nuage jaunenuage bleuNuage bleu roinuage jaune

Coach motivateur

Par Cécile Forban
, 30 octobre 2022

Ta confiance en soi 

Yeahh bienvenu.e à toi sur cet article, je suis ravie de t'y accueillir et surtout de te parler d'un sujet supra important qui me tient à coeur parce qu'il permet tant de choses dont on ne soupçonne même pas l'existence à l'intérieur de nous !!

Bah oui !!

La confiance en soi...

Vaste sujet tourné dans tous les sens qu'on voit, lit et entend partout et tout le temps surtout quand tu fais du "développement personnel", à croire que ce sujet est éternel !! Ce n'est donc pas qu'un concept !!

Pour moi, il fait partie des thèmes de vie qui nous sont fondamentaux parce qu'ils nous composent en partie dans qui nous sommes, dans ce que nous nous sentons capables d'être, de faire, d'avoir.

C'est pourquoi on n'est pas prêt à le laisser tomber de sitôt.

Ok si tu es là, c'est que tu recherches quelque chose qui te manque ou.... que tu crois qu'il te manque (ouais c'est pas pareil).

Ce truc qui te permettrait d'être vraiment qui tu es, de faire ce qui te tient le plus à coeur, de réaliser des objectifs de vie, d'atteindre ta réussite, ta propre définition du succès, de vivre pleinement ton plein potentiel (ça aussi on l'entend partout) et pourtant c'est tellement ça...

Tu te demandes certainement comment font les personnes qui ne se posent aucune question et qui foncent dès qu'elles ont envie de faire ce qui leur plait.

Tu aimerais avoir cette énergie, cette motivation, cette confiance qui te feraient te dépasser à un point que tu n'imagines pas au moment où tu lis ces lignes même si ce n'est pas l'envie qui te manque.

Tu te sens incapable d'être dans l'action, dans cet état dynamique qui t'amènerait au but que tu souhaiterais atteindre.

Et ce n'est pas forcément grâce aux réseaux sociaux que tu vas y arriver, bien au contraire dans certains cas...

Mais au fait c'est quoi la confiance en soi ??

Déjà je vais t'éclaircir les choses et te dire d'abord ce qu'est l'estime de soi.

L'estime de soi, c'est avoir conscience de soi, de sa propre valeur, c'est avoir la certitude de pouvoir utiliser son libre arbitre, d'apprendre des différentes situations que tu vis, d'être capable de se tenir aux décisions prises.

Et en fait, l'estime de soi est composée de la confiance en soi (ce qu'on se sent capable de faire), de l'image de soi (comment tu te vois) et de l'amour de soi (comment tu t'aimes).

Et donc la confiance en soi, c'est se sentir suffisamment en sécurité intérieure pour faire des choses qu'on n'a jamais faites, savoir sortir de sa zone de confort, expérimenter un domaine inconnu, apprendre une nouvelle activité sans avoir les compétences nécessaires pour la réaliser mais y aller étapes par étapes et se donner le temps (bah oui tu es en train de l'apprendre !!), avoir une vraie bonne raison de se dire : tiens aujourd'hui je vais me challenger !!

Tu vois ce que je veux dire ?

Et c'est quand tu es dans l'action de faire quelque chose d'inconnu que tu grandis, que tu apprends, tu te formes, tu évolues et tu gagnes en confiance.

Au-delà des outils, des clés, des techniques qu'elle te donne au fur et mesure que tu te challenges, la confiance en soi, quand tu comprends qu'elle fait partie intégrante de toi, te donne une telle fierté de te réaliser, un épanouissement total, un bien être énorme, une satisfaction de l'avoir fait.

Un vrai impact sur ton mental !

C'est beau hein ??

Dès l'instant que ce dans quoi tu te lances a du sens pour toi.

Et donc ?? Tu aimerais savoir comment on fait, hein ?

Oui parce qu'on est d'accord que jusqu'ici, c'est beau tout ça, mais toi tu ne te sens pas encore là dedans.

C'est quoi le coaching et pour quoi faire ??

Ok ok.

Tu en as entendu parler et si tout va bien, j'imagine que comme la plupart des personnes qui me l'ont dit, tu penses forcément qu'il s'agit d'un truc qui a un rapport avec le sport.

Même s'il est vrai qu'à l'origine le mot coach qui est un anglicisme veut en réalité dire entraineur et dans le monde du sport donc.

Mais là non, pas ici (même si je fais beaucoup de sport ceci dit).

Je vais t'expliquer : le coaching est l'accompagnement d'une personne, d'un individu (appelé client) par un coach qui lui permet, en sa qualité d'expert du processus, grâce à son expérience, ses compétences, les leviers et techniques du coaching, sa personnalité, et pour le client, grâce à ses propres ressources, ses forces, ses qualités, ses valeurs (ah oui aussi pour le coach les valeurs) de l'amener à réaliser son objectif de vie, de l'amener d'un état d'être A vers un état d'être B, de l'accompagner à devenir cette personne qu'elle souhaite être.

Tu vois ? Du passage de cette personne au moment où le coaching démarre à cette nouvelle personne qui réussit son accompagnement et a atteint son objectif.

Le coach a cette capacité de créer des liens dans ce que lui partage son client, grâce aux éléments qu'il lui apporte, à son écoute active qu'il a développée et à aider à faire émerger de supers prises de conscience chez ce dernier sur ce qui le bloque, le freine dans son avancée, sur son potentiel personnel.

C'est une très belle relation de confiance qui s'installe au fur et à mesure des séances sans laquelle, le coaching ne pourrait réussir.

Il est parfois nécessaire d'avoir recours au coaching pour voir ce qu'on ne peut pas voir seul.

Je dis souvent qu'on ne peut pas être dans et hors de la piscine en même temps.

L'intérêt de se faire accompagner est dans le fait qu'une personne extérieure sans lien affectif avec le client permet la pleine réalisation du coaching sans interférence liée à l'affect, à l'amour qu'on peut porter à quelqu'un.

Le coaching ne pourrait pas se réaliser dans de bonnes conditions sinon.

La motivation ?? Non la DETERMINATION !!

Et tu dis : ouuaaaaa, c'est du travail tout ça !!

Comme pour tout objectif à atteindre, nouvel apprentissage, nouvelle transformation, tu dois avoir une vraie raison de le faire, donner du sens dans ce dans quoi tu t'engages parce que si ton désir n'est pas suffisamment ardent pour le réaliser, s'il n'est pas ancré au fond de toi matin, midi, soir, nuit, vacances ou pas, tu n'y arriveras pas.

D'ailleurs, je ne parlerai pas de motivation mais de détermination.

Pour moi, la motivation est fonction des émotions : je me sens bien, je suis heureuse, je suis motivée donc je peux tout péter !!

Mais je me sens fatiguée, je me sens triste, je me sens frustrée, je ne suis donc pas motivée donc je préfère ne rien faire et procrastiner.

La motivation n'amène nulle part, sache le.

Ok on parle de coach en motivation ou de coach motivateur mais en réalité, il s'agit de détermination.

La performance que tu souhaites atteindre est à ta portée.

Vraiment et je le crois très sincèrement.

Dès l'instant que tu es engagé.e à la réaliser.

Dès l'instant que tu es déterminé.e à faire tout ce qu'il doit être fait pour y parvenir.

Ce n'est pas forcément de la torture.

Cela peut être même fait dans le plaisir et l'amusement. J'adore !!

Mais si tu veux voir ne serait-ce qu'une amélioration de ta confiance en toi que tu souhaites développer, ta persévérance, ta discipline personnelle, ta détermination, ton mental feront la différence.

Tout le monde ne développe pas ces valeurs parce que la plupart des personnes souhaitent améliorer leur vie sans rien faire.

Alors que tout le monde peu le faire.

Et peu de personnes y parvient en réalité. Parce que ces personnes ont un très faible niveau de développement personnel. Et elles ne prennent pas la mesure de ce qui est réellement important pour elles.

Se développer personnellement.

Tellement important pour apprécier qui l'on est pour vivre le meilleur de notre vie !

Savoir se donner les moyens de réussir est la base pour réaliser tout objectif de vie comme celui de la confiance en soi.

Et si tu veux qu'on discute toi et moi de ton challenge du moment, je t'invite à prendre rendez vous avec moi et je te partagerai ce que je fais avec mes clients coachés qui sont exactement comme toi, personne ambitieuse en perte d'identité, épuisée qui souhaite retrouver sa détermination en se reconnectant à soi et à son énergie d'enfant et qui vivent ces trois étapes vers le changement que je propose :

1 : Je leur apprends à retrouver cette énergie d'enfant parce que lorsque tu l'étais, tu avais une forme de fou et tu ne te posais pas 36 questions avant de faire quelque chose (la baaaaaase !!! Pour entreprendre, grandir, évoluer, changer, s'ouvrir...) !! ;

2 : Je leur montre comment se reconnecter à qui elles sont, à changer leur façon de penser sur elles, à dépasser leurs blocages, à s'aimer de façon inconditionnelle, à s'affirmer, à retrouver leur identité profonde, une vraie sérénité, j'adore

3 : Je les accompagne à mettre en place une stratégie efficace, des habitudes gagnantes et avec lesquelles elles se sentent confortables pour dépasser tout ce qu'elles ont cru sur elles jusqu'à maintenant et qui les tiraient vers le bas.

En attendant, prends soin de toi 🥰

Des bisous 😘

crossmenu